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"Crash & Learn"
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Erwan
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Un skate, comment c’est fait ?? |
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sur les numéros pour lire la légende du composant |
         
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1.La planche
La planche est en bois
(l’érable est bien adapté), il y a en général 7 “plis” (couches) de bois
soit à peu près 1cm. La largeur varie énormément entre une planche de street
(flat) et une planche de rampe. Les moins larges mesure 18 tandis que les
plus larges vont jusqu'à 24cm. C’est une moyenne. La longueur varie aussi
pas mal, de 72 jusqu'à 82. La planche est “découpée” en trois parties : le
nose (c'est l'avant quand tu roule), le tail (quand tu skate c'est la partie
arrière), et le “wheelbase” (la partie centrale : entre les vis).
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2.Le grip
Le grip est un composant
important en skate. Ce n’est ni plus ni moins que du papier de verre
autocollant. C'est grâce à lui que tu peux décoller ta planche et lancer
pleins de figures.
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3.Les roues
Les roues (c’est quoi à ton
avis !!), permettent (ou non) d’avoir une bonne accroche en virage ou alors
d’amortir sur les sols pas très lisses. La dureté est importante, le
diamètre également. Les roues sont mesurées en millimètres. On choisit ses
roues en fonction de la discipline que l’on pratique : en street (et flat),
petite roues conseillées (entre 48 et 54), en rampe, grosse roues (56 et
plus). Des grandes roues permettent d’atteindre une plus grande vitesse,
tandis que les petites privilégient l’accélération. Des roues sont étanches,
et offre ainsi une bonne protection aux roulements.
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4.Roulements
Les roulements (à billes)
sont des éléments à ne pas négliger, car d’eux dépend, en partie, la vitesse
du skate. Ils sont classés en plusieurs “catégories”, à savoir : abec 1, 3,
5, 7, 9. La référence “abec” est un degré de “fluidité de roulage” (pas très
français tout ça !!), le abec 1 roule moins que le 9. mais attention : les
abec9 permettent de bien rouler, mais ne supportent pas les gaps. En effet,
après un drop sur 5 ou 6 marches, ils éclatent. Donc préférer des abec 5 ou
3. j’ai des 5 et je trouve que c’est une bonne moyenne. Mais il ne faut pas
non plus regarder que ça. Car les “SpeedDemon” roule super, même les
abec1 !!
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5.Entretoises
Ce sont les petits tubes
métalliques qui permettent de maintenir l’écart entre les roulements. Ils
permettent d’assurer un serrage parfait. En effet, sans les entretoises, les
roulements se déforment lors du serrage, et par conséquent, ça roule moins
bien.
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6.Trucks
Les trucks servent à
diriger le skate et à amortir. Ils apportent aussi une certaine souplesse à
la planche. Le réglage s’effectue avec une clef de 14. Ils sont composés
de :
- Gommes : En caoutchouc
sert à amortir.
- “Kinping” : c’est la vis
qui maintien la base, les gommes et l’axe.
- Base : c'est la partie
qui est au contact de la planche.
- Axe : C'est la partie
qui tient les roues et roulements.
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7.Visserie
Sert à solidariser les
trucks et la planche : il y en a 4 vis par truck, et donc, logiquement,
autant d’écrous !! Ce sont des écrous freins. Les vis se montent avec une
clef Allen® ou un tournevis cruciforme. Les écrous avec une clef
plate ou à pipe : de 8 ou 10.
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8.Ecrous
Sert à tenir les roues et
les roulements. Ils sont souvent dit “écrous freins” car ils ont une bague
en plastique moulée à l’intérieur. Cela permet que l’écrou ne se desserre à
cause des vibrations. Les écrous se montent avec une clef de 13.
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9.Pad
Plaquette de caoutchouc qui
se met entre le truck et la planche, sert à amortir. Lorsque le sol est
mauvais, ils absorbent les vibrations.
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