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Un skate, comment c’est fait ??

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1.La planche

La planche est en bois (l’érable est bien adapté), il y a en général 7 “plis” (couches) de bois soit à peu près 1cm. La largeur varie énormément entre une planche de street (flat) et une planche de rampe. Les moins larges mesure 18 tandis que les plus larges vont jusqu'à 24cm. C’est une moyenne. La longueur varie aussi pas mal, de 72 jusqu'à 82. La planche est “découpée” en trois parties : le nose (c'est l'avant quand tu roule), le tail (quand tu skate c'est la partie arrière), et le “wheelbase” (la partie centrale : entre les vis).

 

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2.Le grip

Le grip est un composant important en skate. Ce n’est ni plus ni moins que du papier de verre autocollant. C'est grâce à lui que tu peux décoller ta planche et lancer pleins de figures.

 

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3.Les roues 

Les roues (c’est quoi à ton avis !!), permettent (ou non) d’avoir une bonne accroche en virage ou alors d’amortir sur les sols pas très lisses. La dureté est importante, le diamètre également. Les roues sont mesurées en millimètres. On choisit ses roues en fonction de la discipline que l’on pratique : en street (et flat), petite roues conseillées (entre 48 et 54), en rampe, grosse roues (56 et plus). Des grandes roues permettent d’atteindre une plus grande vitesse, tandis que les petites privilégient l’accélération. Des roues sont étanches, et offre ainsi une bonne protection aux roulements.

 

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4.Roulements  

Les roulements (à billes) sont des éléments à ne pas négliger, car d’eux dépend, en partie, la vitesse du skate. Ils sont classés en plusieurs “catégories”, à savoir : abec 1, 3, 5, 7, 9. La référence “abec” est un degré de “fluidité de roulage” (pas très français tout ça !!), le abec 1 roule moins que le 9. mais attention : les abec9 permettent de bien rouler, mais ne supportent pas les gaps. En effet, après un drop sur 5 ou 6 marches, ils éclatent. Donc préférer des abec 5 ou 3. j’ai des 5 et je trouve que c’est une bonne moyenne. Mais il ne faut pas non plus regarder que ça. Car les “SpeedDemon” roule super, même les abec1 !!

 

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5.Entretoises  

Ce sont les petits tubes métalliques qui permettent de maintenir l’écart entre les roulements. Ils permettent d’assurer un serrage parfait. En effet, sans les entretoises, les roulements se déforment lors du serrage, et par conséquent, ça roule moins bien.

 

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6.Trucks 

Les trucks servent à diriger le skate et à amortir. Ils apportent aussi une certaine souplesse à la planche. Le réglage s’effectue avec une clef de 14. Ils sont composés de :

- Gommes : En caoutchouc sert à amortir.

 

- “Kinping” : c’est la vis qui maintien la base, les gommes et l’axe.

- Base : c'est la partie qui est au contact de la planche.

- Axe : C'est la partie qui tient les roues et roulements.

 

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7.Visserie 

Sert à solidariser les trucks et la planche : il y en a 4 vis par truck, et donc, logiquement, autant d’écrous !! Ce sont des écrous freins. Les vis se montent avec une clef Allen® ou un tournevis cruciforme. Les écrous avec une clef plate ou à pipe : de 8 ou 10.

 

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8.Ecrous 

Sert à tenir les roues et les roulements. Ils sont souvent dit “écrous freins” car ils ont une bague en plastique moulée à l’intérieur. Cela permet que l’écrou ne se desserre à cause des vibrations. Les écrous se montent avec une clef de 13.

 

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9.Pad 

Plaquette de caoutchouc qui se met entre le truck et la planche, sert à amortir. Lorsque le sol est mauvais, ils absorbent les vibrations.

 

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